Bien choisir une pompe de bassin

Les pompes pour bassin, cascade, fontaine... spécialisation

pompe auga aquaflow 20 30 36

Les pompes pour bassin ont énormément évolué ces 15 dernières années, devenant trés économiques à l'achat et peu gourmandes en électricité pour les modèles les plus aboutis comme les Aquaflow. 

Les pompes sont toutefois spécialisées dans un domaine :

  • Celles les plus adaptées à la filtration on des débits généralement compris entre 5 et 30m3 heure, une capacité de relevage assez faible ( perte de charge rapidement importante à partir de 1m de remontée ), mais elles consomment peu et avalent des particules jusqu'à 8/9mm
  • Celles les plus adaptées aux fontaines et cascades assurant des débits importants même à 3 ou 4 m de remontée. Les débits peuvent atteindre 60m3/heures. Elles consomment plus que des pompes de filtration et avalent plus difficilement les particules supérieures à 6/7mm ce qui peut nécessiter une installation particulière. 

Installation d'une pompe de bassin

regard technique pour installation pompe bassin

Une pompe de bassin peut être installée, immergée dans le bassin ou placée à sec dans un regard ou local technique :

  • La pompe immergée est facile à installer, à placer de préférence à l'opposé du point de rejet pour un bon brassage. L'entretien sera plus difficile car il faudra sortir la pompe de l'eau et le risque d'encrassage est plus important.
  • La pompe installée dans un local sera facile d'accès et donc d'entretien. Elle sera généralement alimentée par une crépine ou idéalement par un ou plusieurs skimmers qui écrèmeront la surface du bassin.

Pompe de bassin et sécurité

pompe auga varioflow 10 20 30 pour bassin

Les pompes de bassin fonctionnent pour la majorité en 220v. Les pompes de fontaines peuvent être en 220 ou 400v suivant leur puissance. Elles doivent donc être installées uniquement dans des zones sécurisées et toute intervention sur celles-ci nécessitent leur débranchement du réseau électrique. Auga a développé une pompe de 10m3/heure en basse tension pour une installation immergée en bassin de baignade.

Autre sécurité : celle de la pompe elle même qui doit pouvoir s'arréter en cas de surchauffe, de manque d'eau... Les modèles Auga sont conçues avec cette protection. Elles peuvent égalerment recevoir un variateur électrique qui réduira automatiquement le débit en cas d'encrassement ( et donc la consommation électrique de la pompe ).