bassin, bassins, carpe, koi, poisson, pompe, filtre, bâche epdm, stérilisateur, UV, cascade, lagunage

Nos conseils sur le choix et la mise en oeuvre d'une étanchéité pour bassin

Choix de l'étanchéité

bache epdm ruisseau

Pour les petits bassins de 300 à 750L, nous vous conseillons les modèles préformés en PEHD qui vous facilitent la mise en place sur un petit espace et vous permet de réaliser des paliers que vous ne pourriez pas réaliser correctement avec une bâche sur une petite surface. Quelques minéraux, de la pouzzolane, des plantes, éventuellement un kit de filtration et vous voilà avec un bassin fonctionnel pour un budget qui peut rester sous la barre des 500€.

Pour les bassins fontaines les bacs de formes carrées et rondes permettent la mise en oeuvre aisée au milieu d'une terrasse, d'une pelouse, d'une rocaille ou en intérieur. Ils peuvent être enterrés, mais ils sont également auto-porteur. Ils ont un couvercle en PE renforcé de fibre de verre ou un caillebotis galva pour supporter la charge ( fontaine et décoration minérale ).

Pour les bassins supérieurs à 1m3 nous vous conseillons fortement l'utilisation de la bâche EPDM Firestone Pondgard® qui offre des garanties de longévité et de résistance supérieure à 40 ans tout en étant un matériau recyclable et sans métaux lourds. Elle est certifiée 100% compatible avec la faune et la flore du milieu aquatique. Les dimensions standard de la bâche EPDM permettent d'atteindre 930m² sans collage manuel qu'il sera toujours possible de faire sur le terrain pour augmenter la surface ou pour relier un ruisseau ou une cascade.

Un ruisseau... c'est beau !

ruisseau de galet

La réalisation d'un ruisseau apporte une dynamique au bassin et bien intégré dans un jardin, cet élément en changera complétement l'essence. Imaginez ce ruisseau serpentant au milieu d'un espace à la végétation luxuriante qu'un petit chemin minéral permet de suivre... et là un petit espace vous permettant de vous asseoir et de contempler un érable japonais au feuillage flamboyant... et ici un autre espace où un monolhyte de pierre exotique vous invite au voyage... et jusqu'à l'embouchure donnant sur le grand bassin coloré de majestueuses carpes koï... ça n'est plus un rêve !

Nos conseils

* Les bâches EPDM sont idéales, associées à une feutrine de 200g minimum, voir 400g en fonction des végétaux jouxtant le ruisseau.
* Le minéral doit être abondant sous formes de graviers et galets de rivières de différents calibre et de roches.
* Utiliser le végétal existant pour définir le parcours, mais définisser avant de vous lancer ce que vous souhaitez planter.

Réaliser le terrassement

système ecolat

Pour une petit bassin inférieur à 8m² nous vous conseillons un terrassement manuel si votre condition physique le permet afin de réaliser une forme précise avec différents paliers sans fragiliser les bords de l'emplacement avec un engin lourd.

Pour les bassins supérieurs à 8m² nous vous conseillons si ceci rentre dans votre budget et si l'accessibilité à l'emplacement du bassin le permet de recourir à une mini-pelle en location ou à un professionnel du terrassement. L'engin vous facilitera grandement la tache et vous fera gagner du temps. Il restera toujours la reprise manuelle de la forme afin de régler et renforcer les paliers, faire disparaître cailloux et racines...

Important

  • Avant de réaliser vous même le terrassement ou de le confier à quelqu'un, il est indispensable de mettre sur le papier le plan de votre bassin en déterminant les niveaux, paliers et surfaces.
  • De déterminer les volumes de terre qui vont être bougés et qui seront soient à évacuer, soient à réutiliser sur place par exemple pour former une cascade ou pour rectifier le niveau du terrain. Gardez également un réserve de terre pour réaliser les finitions et pour combler le tassement de la terre qui s'opérera dans les deux ans qui suivront votre réalisation.
  • De s'assurer de travailler sans danger : ne vous improvisez pas conducteur de mi-pelle, équipez-vous de vêtements adéquats, de gants, recherchez avant de creuser si vous ne tomberez pas sur des conduites d'eau, d'électricité, de gaz...

La Bâche EPDM Firestone

Une bonne étanchéité ne s'improvise pas !

Elle est primordiale pour la réussite de votre bassin et sa bonne santé pour des dizaines d'années.

Opter pour une bâche EPDM Firestone Pondgard, c'est souscrire une garantie pour minimun 40 ans et permettre à votre bassin d'évoluer à tout moment car il sera toujours possible de coller et repositionner la bâche par la suite.

les prêles dans le bassin

Mettre en place l'étanchéité

association feutrine bâche epdm

La mise en place de l'étanchéité comprend à la fois la membrane étanche et la protection de celle-ci, ainsi que l'éventuel système de mise en forme comme l'Ecolat.

  • Dans le cas de l'utilisation de bassins préformés en PE ou de bacs en polyesther renforcés, la mise en place consiste à ouvrir le terrain aux dimensions ( voir terrassement ) et à placer la forme étanche de niveau sur un lit de sable. Vous comblerez ensuite le pourtour enterré du bassin avec le sable en ne tassant pas, mais en humidifiant le sable afin qui bouche les espaces vides et vous complétez jusqu'à ce que le sable soit au niveau haut du bassin ou bac.
  • Dans le cas d'une étanchéité par bâche EPDM, la mise en place d'une feutrine imputrescible de minimum 200g est obligatoire pour éviter le poinçonnement de la bâche par des cailloux ou des racines et pour stopper les rongeurs. Pour faciliter la mise à niveau du bassin et pour en renforcer les bords durablement, nous préconisons également l'utilisation d'Ecolat et d'Ecopic qui vous permettent de réaliser toutes formes de votre imagination pour les bassins et ruisseaux.