bassin, bassins, carpe, koi, poisson, pompe, filtre, bâche epdm, stérilisateur, UV, cascade, lagunage

L'emplacement du bassin

Définir l'emplacement du bassin

bassin epdm au pieds de la maison

L'emplacement du bassin doit répondre dans la mesure du possible à trois principaux critères : la visibilité, l'accessibilité, l'ensoleillement et bien sûr en assurant la sécurité des enfants et animaux.

Il est primordial de s'assurer que le terrain est propice à l'installation d'un bassin : pas de présence de roches importantes ou d'une nappe phréatique à faible profondeur. Pas de présence de réseau électrique, d'eau, de gaz...

Vérifier également les règles d'urbanismes en vigueur sur votre commune.

La visibilité

bassin minéral devant la terrasse

Réaliser un bassin est avant tout un plaisir destiné aux yeux de son propriétaire et de ses visiteurs. Il doit être là ou l'on en profitera le plus souvent et où l'on pourra surveiller ce qui si passe.
Prendre son petit déjeuner, son déjeuner ou son dîner, été comme hiver avec vue sur le bassin apporte un moment de quiétude que beaucoup savent apprécier. Il peut être préférable d'avoir un petit bassin bien situé que de vouloir un grand bassin dont on ne profite que rarement !
Avant dans définir la forme et les aménagements alentours, déplacez-vous au différents endroits où vous observerez et approcherez votre bassin afin d'en imaginer les perspectives.

L'accessibilité

Le bassin doit se trouver également dans une zone qui facilitera sa réalisation et son entretien.

Il faut penser que le bassin doit être raccordé en eau et en électricité. Que lors de sa réalisation, vous aurez peut-être de la terre à évacuer et besoin d'y accéder avec des engins. Que pour son entretien vous devrez pouvoir circuler autour pour y enlever les feuilles et autres détritus, accéder aux équipements de filtration et évacuer de l'eau ( trop plein et eau chargée lors du nettoyage des filtres ) et plus généralement assurer une maintenance dans et en périphérie du bassin.

ruisseau dans l'axe de la fenêtre

L'ensoleillement

Un bon ensoleillement est gage de bonne santé pour le bassin. La plupart des végétaux ont besoin de soleil pour se développer et fleurir. Les animaux ont également besoin des rayons du soleil. Mais un soleil trop brûlant, comme un vent desséchant nuira à votre bassin ! Limiter le soleil de midi pendant les trois mois d'été évitera certains problèmes comme le réchauffement excessif du bassin et une trop forte évaporation qui engendrent eux-mêmes des nuisances au bassin ( baisse de l'oxygène contenue dans l'eau, dérèglement de la vie bactériologique, apport d'eau... )