Nos conseils pour la filtration du bassin
Nos conseils pour une filtration bien adaptée
Le but d'une filtration dans un bassin est de garantir une eau claire et saine. Pour cela, le système de filtration doit récupérer un maximum de matières présentes dans le bassin avant qu'elles ne se dégradent et traiter celles qui auront commencé leur décomposition.
Quelles sont les matières "sources de pollution" pour le bassin ?

Il s'agit principalement des matières organiques provenant des feuilles, insectes et déchets de nourriture pour poisson. L'ammoniaque produit par les déjections des poissons. Les métaux lourds et autres polluants chimiques provenant des adjonctions d'eau quelqu'en soit la source. Pour mieux comprendre ce qui se passe dans un bassin ou un aquarium, je vous invite à rechercher sur le net une description du cycle de l'azote.
Le lagunage : Intégrer une filtration à son bassin

Comment récupérer les matières en suspension dans le bassin ?

L'outil idéal pour la récupération des matières en suspension dans le bassin tel que les feuilles, insectes... est le skimmer. Il existe sous différentes formes; flottant, fixe sur bordure, fixe sur pied. Le skimmer est relié à une pompe qui envoie l'eau vers le filtre après avoir récupéré dans un panier amovible les grosses matières en suspension.
Filtre à tambour : Filtration mécanique ultra fine

Comment les filtres à bassin traitent-ils les matières contenues dans l'eau ?
Les filtres à bassin contiennent généralement plusieurs masses ou équipements de filtration pour combiner actions mécaniques et actions biologiques.
Leur première action est généralement d'arréter mécaniquement les grosses particules qui ne pourront être désagrégées biologiquement.
La seconde action combine mécanique et biologie en arrêtant les petites particules et en les désagrégeant ; D'où la boue se formant dans le filtre.
La dernière action consiste en un rechargement biologique de l'eau. Cette dernière récupère avant son retour au bassin des bonnes bactéries en passant dans des supports biologiques.
Les filtres multichambres : Une conception ancienne toujours aussi efficace
